Selon l’Association des Véhicules Électriques du Québec (http://www.aveq.ca/actualiteacutes/category/statistiques), il y a près de 40 000 véhicules fonctionnant exclusivement à l’électricité sur les routes canadiennes, et les ventes continuent d’aller bon train.
Même si le Québec est en tête pour la plus grande quantité de ces voitures, les installations ne sont pas encore facilement accessibles pour celles-ci. Pensons aux bornes de recharge dans les stationnements par exemple. Ceci dit, certains conducteurs hésitent toujours à se lancer vers l’électrique, et y vont donc pour l’hybride, qui est d’ailleurs admissible à certaines remises gouvernementales (http://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/rabais.asp). Voilà 7 des modèles les moins gloutons en essence.
Toyota Camry Hybride
Fiabilité et prix abordable sont les caractéristiques premières de la Camry. Son look ne déçoit pas et ses lignes appellent à un savant mélange de futurisme et de sportivité. Sa consommation avoisine les 5,7 L au 100 km.
Toyota Prius C et V
La Prius C est la plus abordable de la catégorie, la plus économique au chapitre de l’essence (4,7 L/100km), et sans doute une des plus fiables. Elle a un look qui ne laisse personne indifférent et conviendra aux jeunes, comme aux moins jeunes : elle a beaucoup de raisons de se faire aimer!
La Prius V est parfaite pour la famille ou le voyageur puisque son habitacle est très spacieux avec le hayon. Son design est dynamique et jeune. Qui a dit que l’hybride c’était pour les gens mâtures? La Prius V est aussi « cool » que possible, et ce, avec une consommation de 5,6 L par centaine de kilomètres.
Hyundai Sonata Hybride
Elle a de l’attitude, de la classe et des lignes épurées. La grande berline de Hyundai est aussi abordable que la plupart des autres modèles « écologiques », et elle a une consommation quasi identique, soit 5,6 L.
Ford Fusion Hybride
La modernité, l’avant-gardisme ainsi que la classe de la Ford Fusion sont fidèles à la marque, tout en restant dans la gamme de prix des voitures hybrides. Elle est efficace et agréable à conduire alors qu’elle a une consommation plus que raisonnable : 5,5 L/100 km.
Volkswagen Jetta Hybrid
C’est indéniable, beaucoup aiment le look des Volkswagen. La Jetta Hybrid ne fait pas exception à la règle en plus de demeurer agile et agréable à conduire. Son prix est significativement plus élevé que les autres de la catégorie des hybrides, mais son économie d’essence nous fait lui pardonner : 5,3 L/100km.
Chevrolet Malibu Hybride
Elle remporte la palme de la plus écoénergétique des berlines intermédiaires hybrides canadiennes avec ses 5,1 L/100km, en plus d’offrir plusieurs équipements de sécurité et un intérieur attrayant et bien conçu. L’américaine n’a pas grand-chose à envier à ses concurrentes.
Peu importe vos goûts en matière de voiture, il y aura sans doute un modèle pour vous satisfaire : de la compacte à la berline, mais aussi chez les VUS puisque les fabricants saisissent toute l’importance d’offrir des voitures hybrides aux conducteurs en 2017, et il est à gager que de belles innovations verront le jour dans les années à venir.